Mon appareil photo

Publié le par Pouet

J'ai toujours bien aimé la photo... Je ne dis pas que j'ai du talent, juste que j'aime ça, nuance !

C'est avant un roadtrip en Croatie que je me suis décidée à changer mon vieux compact Canon poussiéreux pour un hybride, car je voulais que les souvenirs de ce voyage soient à la hauteur de ce qu'on allait découvrir !

X-A1
X-A1

Mon petit bijou, c'est le Fujifilm X-A1 que j'ai depuis maintenant 2 ans ou presque.

Que peut-on en dire, de ce petit bijou ? Bah que comparé à mon vieux Canon, y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots !).

La qualité d'image est impressionnante ! C'est un appareil photo numérique qui, en mai 2013, coûtait 440 € avec l'optique 16-50 mm + le 50-230 mm (offre promotionnelle sur Amazon). Ces deux optiques le rendent polyvalent, même s'il faut changer d'objectif au besoin.

Ses points positifs :

  • sa compacité (je ne le trouve pas lourd, même si je sortais d'une longue histoire avec les compacts)
  • sa qualité d'image sans précédent en ce qui me concerne (en même temps, les compacts ne peuvent pas rivaliser)
  • sa facilité d'utilisation : c'est avec lui que je suis sortie du mode auto et que j'ai appris à me familiariser avec les modes A et S et à comprendre tout ce charabia

Ses points négatifs :

  • l'autofocus qui lutte parfois, surtout ces derniers temps, il me déçoit parfois sur la vivacité mais ça reste correct
  • le prix des optiques qui donne envie de chouiner... je crois bien que les optiques Fuji sont les plus chères du marché et donc même si on en a très envie, s'offrir une nouvelle optique relève d'un vrai sacrifice financier. Je n'ai d'ailleurs pas franchi le pas même si j'aimerais beaucoup une optique plus lumineuse. Et je ne pense pas le franchir de sitôt... Bon, pour les plus fous, Fujifilm fait régulièrement des offres de remboursement qu'il peut être intéressant de saisir.
  • la déformation sur les bords de l'image au grand angle sur l'objectif du kit 16-50 mm, particulièrement visible sur les portraits au grand angle, qui peut parfois donner des choses très bizarres

La première fois que je l'ai utilisé en basses lumières, j'ai vraiment été bluffée. Il tient la route même à haute sensibilité iso. Je n'ai quasiment jamais été déçue d'une photo prise par le X-A1, même à mes débuts.

Voici quelques exemples de photos prises avec cet appareil (tous droits réservés ;) ) :

Un joli bokeh pour commencer avec l'objectif 50-230 à plein zoom. Un piqué TRÈS satisfaisant honnêtement !

Papillon d'automne

Papillon d'automne

Pour les basses lumières, j'ai choisi de vous montrer cette photo de feu d'artifice qui est pas dingue, mais qui est prise sans trépied et qui n'est pas très floue. On voit bien les détails des bâtiments je trouve, elle est assez convaincante. Iso 3200, vitesse 1/6 s !

C'est aussi le cas des photos de personnes en intérieur, qui sont plutôt satisfaisantes même si pas idéales pour une reproduction en grand de chez grand.

Feu d'artifice

Feu d'artifice

Une photo de paysage... Belle gestion de la luminosité par l'appareil.

Soleil poudré

Soleil poudré

Bref, j'adooore mon appareil photo !

Je pense que j'en changerai dans quelques années, quand j'aurai des enfants et qu'il me faudra un autofocus plus réactif (même si les photos de mon neveu d'un an sont très satisfaisantes pour la plupart).

Je vous parlerai plus tard des accessoires que j'ai acquis au fur et à mesure des mois d'utilisation...

Commenter cet article

M
Belles photos ! Je dirai qu'en plus de la technique que tu possèdes, l'appareil est de qualité...
Répondre
P
L'appareil est vraiment super :) j'en suis très contente ! Et il est plus léger qu'un reflex, on peut l'emporter partout ou presque !