Faire du change et payer dans une autre devise en voyage

Publié le par Pouet

Je ne sais pas vous, mais je trouve toujours un peu stressant de devoir payer dans une autre monnaie que l'euro.

Faire du change et payer dans une autre devise en voyage

Avant, j'étais du genre à être angoissée si j'arrivais dans un pays sans avoir un sou de la monnaie du pays en question. Du coup, je faisais du change en France avant de partir.

Très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que les banques françaises, pour la plupart, sont de sacrées arnaqueuses en ce qui concerne les monnaies étrangères. Si vous faites du change en banque, vous allez vous faire avoir, c'est quasiment certain. La seule (éventuelle) exception c'est peut-être à la Banque Postale où il y a une commission fixe de 5€ et, je crois, pas de commission supplémentaire (à vérifier cependant). Si je ne me suis pas trompée, ce change ne sera valable que si vous changez beaucoup d'argent.

Retirer de l'argent à l'étranger est aussi une très mauvaise idée puisque vous avez les frais de change qui s'ajoutent souvent à une commision liée au retrait. Il vaut mieux payer directement dans la boutique souhaitée avec votre carte bleue plutôt que d'avoir retiré du liquide avant pour payer, cela vous coûtera moins cher. Mais bon, payer en carte bleue n'est quand même pas l'idéal.

Comment je fais maintenant ?

Je prends des euros sur moi et je les éparpille un peu partout : sac à main, poche cache-billets à glisser sous les vêtements, ceinture spécial voyage avec fermeture éclair qui cache le butin, tout y passe (afin que toute la fortune ne soit pas en un seul lieu, en cas de vol c'est quand même drôlement embêtant). 
Et sur place, j'essaie de trouver le bureau de change le plus intéressant (le routard en conseille souvent quelques uns). Si j'ai besoin d'argent (pour prendre un train ou un bus) immédiatement, je fais un tout petit peu de change à l'aéroport ou à la gare (les taux sont souvent très peu intéressants) ou je paie avec ma carte bleue le trajet à faire. Une fois dans le centre-ville de la ville dans laquelle je vais séjourner, je fais alors du change plus conséquemment. 

Vous pouvez aussi vous arranger pour avoir le moins de choses à payer possible en réservant les hôtels, la voiture que vous allez louer, les excursions dont vous savez qu'il n'y aura pas de négociation possible, etc, tout ça, à l'avance. Vous aurez donc moins d'euros sur vous en partant, et serez donc plus détendus.

Il faut également savoir que les banques peuvent avoir des partenariats entre elles. Par exemple, pour payer aux USA, nous avons retiré sur place car la BNP Paribas a un partenariat avec la Bank of America, ce qui fait que tous ses retraits sur place étaient sans frais ni commission (au taux de change en vigueur, donc !).

Autres conseils pour faire du change :

Attention aussi à ne pas échanger trop de monnaie : s'il vous reste de la monnaie étrangère, il n'est pas certain que vous puissiez la re-changer en euro par la suite (certaines monnaies sont vraiment malaimées). Et même si vous pouvez échanger, le taux ne sera pas à votre avantage. Il est donc judicieux, à mon avis, d'échanger au fur et à mesure de votre voyage.

Et vous, comment faites-vous pour faire du change et payer à l'étranger ?

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

M
Salut, nous sommes gravement arnaqués par notre banque et les Argentin réunis. Comment faites-vous avec la Banque Postale. Il paraît que c'est la seule qui peut nous envoyer des euros dans une agence de Western Union. Qu'en savez-vous.<br /> NB je viens de me faire agresser au couteau et mes 1000 euros bien que cachés sont partis !!!!
Répondre
P
Bonjour Marcheline ! Je suis vraiment désolée pour ce qui vous arrive. Où étaient cachés vos 1000€ ?<br /> J'ai vu internet qu'en effet la Banque Postale permet les transferts d'argent. Je vous conseille de porter plainte et d'appeler un de vos proches pour lui demander un envoi d'argent. Il y a beaucoup d'arnaques sur internet donc un mail risque de ne pas suffire pour convaincre.<br /> Bon courage.
J
la ceinture c'est le top !!!
Répondre
J
Très peu la carte bleue à l'étranger vu les frais prélevés à chaque achat par la banque...
Répondre
P
Oui c'est sûr, mais du coup vous faites comment ? Vous faites du change avant ou pendant ?