Quiche truite-courgettes au pesto

Publié le par Pouet

Mon petit bichon avait envie depuis quelques jours d'une "quiche". Souhait exaucé !

Je n'avais pas envie de la traditionnelle quiche lorraine. J'ai donc voulu faire une quiche avec de la truite (ou du saumon). Les courgettes battant leur plein en ce moment, j'ai choisi des courgettes pour accompagner mon poisson.

Ingrédients :

  • 100/120 g de truite ou saumon fumé(e) (ou en pavé cuit au préalable et ensuite émietté)
  • un peu de pesto
  • une pâte à tarte (je l'ai choisie feuilletée car c'est ainsi que je la préfère)
  • trois courgettes moyennes (900g grosso modo)
  • un peu de comté rapé pour gratiner
  • 2 oeufs
  • 10 cL de crème fraîche semi-épaisse et 10 cL de lait
  • poivre, herbes de provence

J'ai commencé par faire cuire mes courgettes dans de l'huile d'olive, avec un peu d'herbes de provence, et une fois cuites, je les ai égouttées pour éviter le surplus d'eau dans la tarte.
Dans un moule, j'ai badigeonné mon fond de tarte de pesto (pas diet du tout ça !)(surtout avec le comté qui arrive après...) pour plus d'originalité et de goût. Ensuite, j'ai mis mes tranches de truite fumée, puis mes courgettes. 
Dans un bol, j'ai mélangé mes oeufs, ma crème et mon lait (pourquoi avoir utilisé du lait ? parce que je n'avais pas assez de crème et en plus, c'était censé être de la crème liquide, donc j'ai rendu mon mélange plus liquide avec le lait, et moins gras de surcroît (même si bon, le gras avec le pesto et le comté, et la pâte à tarte, on ne le compte plus tellement)). On poivre, mais pas de sel car le poisson fumé est souvent assez salé.
J'ai vidé mon bol sur mes courgettes (dans mon plat à tarte, vous suivez ?) et ensuite j'ai mis du comté que j'avais rapé, en quantité raisonnable cependant.
25 minutes au four à 180°C et c'est prêt !

Verdict ? Mon petit bichon n'a pas tari d'éloges, quant à moi, j'ai trouvé ça bon, surtout à la recuisson où les saveurs sont, je trouve, plus présentes. Le pesto apporte vraiment quelque chose et se marie bien avec la courgette et la truite !

Quiche truite-courgettes au pestoQuiche truite-courgettes au pesto

Quiche truite-courgettes au pesto

Publié dans Pouet en cuisine

Commenter cet article

B
Une recette que je note :-) La quiche lorraine traditionnelle, je n'aime pas trop et puis au moins la tienne incorpore du poisson et ça c'est une très bonne idée !!
Répondre
P
N'hésite pas non plus à faire la tarte saumon poireaux qui est délicieuse !
J
La courgette ne rejette t'elle pas trop d'eau même égouttée ? Je l'a fait tjrs saumon moutarde, je testerai au pesto ! mais peut être un peu gras tout de même ...
Répondre
P
Franchement, le gras ne s'est pas trop fait sentir, tu peux l'accompagner d'une salade pour que ça passe mieux. Après, peut-être que le comté sur le dessus n'est pas nécessaire, car on ne le sent pas vraiment (il apporte juste un peu de gratin). Quant à l'eau, franchement non, ça allait. Et si tu veux que la pâte soit bien croustillante, tu peux faire précuire ta pâte.
M
Et bien voilà une quiche tout-à-fait originale ! C'est vrai que ça change de la traditionnelle quiche lorraine. Je la garde sous le coude pour un de ses quatre. Mais d'abord, il faut que je demande à mon bichon à moi si le poisson fumé dans une quiche lui plaît... il est difficile dans ses choix alimentaires, alors que moi j'aime tout ou presque.
Répondre
P
Merci Mimi pour ta photo ! Superbe quiche, ravie qu'elle ait plu à ton compagnon :)
M
Bonjour petite Pouët ! Aujourd'hui, je teste la quiche poireaux-saumon. Dès que nous l'aurons goutée, je t'envoie mes impressions et une photo. À tout à l'heure....
M
Non, je n'ai jamais fait ça, mais promis j'essaierai !
P
Tu n'as jamais fait de quiche saumon poireaux ? C'est trop bon, surtout quand tu n'as pas peur des dégâts et que tu mets du chèvre par dessus :) Là le poireau c'est pas encore tellement la saison, alors j'ai préféré les courgettes ! Et au lieu de poisson fumé, tu peux aussi mettre du pavé de saumon ou de truite que tu fais cuire au préalable et qu'ensuite tu émiettes, ça peut être très bon !