Le projet "petit bichon" : une écharpe qui n'en finissait pas...

Publié le par Pouet

Mon petit bichon voulait une écharpe marron - de la même couleur que ses chaussures, il est comme ça. Et ça me changeait des snoods !

Une fois la bonne couleur trouvée, je me suis lancée dans la commande de la laine.

Mais comment savoir combien de pelotes il me fallait, pour une écharpe d'environ deux mètres ?

J'ai trouvé sur un blog (qui le tenait elle-même d'un autre blog, quelle histoire !) une méthode de calcul que voici :

  • on commence par faire un échantillon et on compte le nombre de rangs nécessaires pour l'obtention de 10 cm de tricot
  • on fait le calcul suivant : (nombre de rangs de l'échantillon de 10 cm) multiplié par (3 fois la largeur en cm du tricot voulu) multiplié par (la longueur du tricot voulu) divisé par 10

Et bim ! vous aurez votre nombre de pelotes !

Du coup, pour mon petit bichon, je voulais faire 25 cm sur 2 m pour son écharpe. J'ai estimé large vu que je n'avais pas de pelote d'une laine semblable, mais j'ai vu que je tricotais plutôt serré par rapport aux autres laines (par exemple là où je suis censée avoir 9 rangs j'en ai 13) donc j'ai procédé à un rapport semblable sur l'autre laine, en espérant que ça allait coller et que j'aurais pas trop court). Euh ils disaient 16 rangs pour 10 cm, j'en ai donc compté 25 pour moi.

Mon calcul a donc été le suivant : 25 x 3 x 25 x 200 / 10 = 37 500 cm soit 375 m et BAM ça fait 8 pelotes de 50 m. Et j'ai commandé mes 8 pelotes sur PeaceAndWool, en espérant que ça arriverait vite.

Attention cependant, mes copines apprenties knitters, car il peut être problématique de ne pas commander toutes les pelotes d'un coup. J'ai vu que les pelotes sont trempées dans un bain pour être colorées, et si on n'achète pas dans le même lot, la couleur peut être légèrement différente, mais suffisamment pour que ça se voie. Donc pour l'échantillon, ben je sais pas comment on peut faire quand on est sérieuse. Soit c'est une laine qu'on connaît, soit... on achète exprès une pelote, on voit, puis on recommande...

 

Laine 02 Peace And Wool

Laine 02 Peace And Wool

Une fois la laine arrivée, c'était parti pour le tricotage... 

Première pelote et pas des moindres : j'ai recommencé plusieurs fois. Au début, j'étais partie sur un jersey tout simple mais ça roulottait au bout comme tout bon jersey qui se respecte, donc j'ai recommencé pour faire des côtes doubles pour éviter le roulottis au début de l'écharpe. Sans oublier les problèmes avec mes côtes doubles quand je n'étais pas assez concentrée, l'aiguille qui glisse et me fait perdre mes mailles et que j'arrive pas à les récupérer donc je détricote tout, ET CETERA ET CETERA. Oui, j'en avais un peu marre.
C'était aussi bizarre et nettement moins rapide de tricoter avec des petites aiguilles 7 mm (là, ma maman et ma mamy me rient au nez en me montrant leurs aiguilles 2,5 mm en métal toutes tordues tant elles ont servi), mais le geste est moins ample que pour les grosses aiguilles donc finalement, une fois le coup de main venu, on va assez vite (cela dit, je ne suis pas une foudre de guerre).
Après la première pelote, je me suis rendu compte que les dimensions souhaitées par mon petit bichon n'allaient pas être respectées : il voulait à la base 25 cm sur 2 m mais avec ma première pelote et malgré mes 30 mailles montées (normalement sur l'échantillon : 12 mailles = 10 cm) je me retrouve avec seulement 20 cm de large (qui roulotte sur les bords aussi, comme tout bon jersey qui se respecte). J'ai aussi 28 cm de long, soit 560 cm² de tricot.
J'ai donc calculé que si je voulais arriver à 2 m (ce qui, au vu de l'écharpe actuelle de mon petit bichon, est le minimum pour faire deux tours autour de son cou), la largeur maximale que je peux faire est de 22,4 cm. Soit 3 mailles de plus, donc 33 mailles en tout, donc un nombre impair ce qui n'est pas possible pour les côtes doubles.

Donc je me suis résignée, et tant pis, je continue comme ça, hein (je n'allais pas tout défaire pour deux mailles de plus !).
Moralité : ne pas se fier à l'échantillon ; mon carré de 10 cm sur 10 cm à moi c'est 15 mailles par 20 rangs au lieu de 12 mailles par 16 rangs. Y'a pas tant de différence mais ça suffit pour ne pas avoir les dimensions souhaitées même quand on croit compter un peu large.
Deuxième moralité : le calcul des pelotes proposé ci-dessus est un peu approximatif pour ne pas dire foireux, vous le saurez maintenant (cependant, ça donne quand même une indication).

Deuxième pelote : Là, je pensais que la vie serait alors un long fleuve tranquille. ERREUR.
J'ai commencé ma nouvelle pelote en tricotant avec mon nouveau fil comme si c'était la pelote d'avant. Je fais quelques rangs, toute contente de mon beau travail. Quand soudain, que vois-je ? UN TROU ! Un trou dans ma jolie bordure. Ni une ni deux, j'enquête. Je ne comprends pas... Je me dis alors "boohhhh mon petit bichon il s'en fichera..." mais au fond de moi, je sais que je ne peux accepter cette erreur et faire cet affront à mon petit bichon si mignon. Alors je détricote jusqu'à la pelote précédente (preuve que je m'améliore, j'ai réussi à récupérer mes mailles). Et après recherches sur internet et conseils auprès de mes aïeules (oui oui, c'est bien toi dont je parle maman mouhaha), j'ai refait en tricotant la première maille lors du changement de pelote. Entendez-moi bien, apprenties knitters, vous ne vous en sortirez pas sans ce conseil que je rajoute illico-presto à l'article du même nom.

Et un beau mercredi soir, alors que je contemplais le travail durement accompli en ce milieu de 2e pelote, je me rends compte que le jersey sur les côtés roulotte quand même sévère. Genre au bout, l'écharpe c'est un tube. Alors mamy et maman m'ont dit "t'inquiète on crochette et ça tient" mais je vois sur internet que pas toujours. Et c'est que j'ai peur que ça foire tout. Donc je me suis dit qu'il aurait fallu que je fasse des côtes ou du point de riz sur les côtés.

Devinez donc ce que j'ai fait, avec l'accord de mon petit bichon ? Oui, vous le savez, je le sais. J'ai tout détricoté. Tout. J'ai eu mal de voir tout ce travail réduit en un petit fatras informe. Mais je savais que c'était pour son bien, à cette écharpe. Pour qu'elle soit aimée. 

Du coup, j'en ai profité pour monter plus de mailles. 38 pour être exacte. Et je suis repartie pour de bon :

  • montage des mailles (sur la petite laine on peut aller bien plus vite en ne prenant pas la laine avec toute la main mais seulement le pouce ou le pouce et l'index, encore heureux vu le nombre de mailles à monter !)
  • quelques rangs pour avoir environ 5 cm de côtes doubles (10 rangs)
  • un jersey avec les bords au point mousse : toujours les deux premières et les deux dernières mailles de chaque rang à l'endroit, et entre les deux, on alterne endroit et envers comme pour un jersey normal (du coup je tricotais toutes mes mailles, même la première) jusqu'à atteindre la longueur souhaitée par mon petit bichon
  • et on finit encore par 5 cm de côtes, on rabat en mode côte (c'est-à-dire deux à l'endroit, deux à l'envers et ainsi de suite)
  • on rentre les fils sur l'envers et finiiiiiiii !

J'obtiens ainsi une écharpe d'un peu plus d'un mètre 70, waouh ! J'ai utilisé sept pelotes et demie, elle est large de 27 cm... roulottis non compris. Je ne vais pas vous mentir, ça roulotte quand même sévère malgré mes deux points mousse sur chaque bord. Je verrai au crochet avec ma maman si je peux arranger ça. J'avoue aussi ne pas être super satisfaite de la fin de l'écharpe, je trouve que les côtes du bout donnent un effet distendu, comme si un bout était plus long que l'autre. Mais mon petit bichon dit que c'est très bien, alors si ça lui va, ça lui va hein !

Il n'empêche que malgré le mal que m'a donné cette écharpe (contre toute attente car comme ça, une écharpe ça a l'air super innocent), j'ai appris plein de choses en la faisant ! 

L'écharpe finie
L'écharpe finie

L'écharpe finie

Mon avis sur le matos avec lequel j'ai tricoté :

C'était la première fois que j'utilisais mes aiguilles en bambou Peace And Wool et franchement, c'est très agréable de tricoter avec. Elles sont légères (plus légères que des aiguilles en hêtre, même s'il est difficile de comparer vu la taille de mes aiguilles en hêtre) et solides, elles ne cassent pas si vous les faites tomber par inadvertance (le petit bout reste tel qu'il est). Elles ne sont ni trop pointues, ni trop rondes au bout. Bref, elles sont parfaites je crois qu'il n'y a pas d'autres mots !
La laine quant à elle est solide et malgré les péripéties que nous avons vécues ensemble, elle a bien tenu le coup. J'ai juste été un peu déçue car dans deux de mes huit pelotes, il y avait un noeud comme si la laine avait été coupée mais qu'on avait joint les deux bouts.
Enfin j'ai réussi à faire en sorte que ces deux noeuds soient sur l'envers de l'écharpe, ouf !
Mais bon, mon petit bichon l'a trouvée douce et agréable à porter, c'est le principal.

 

Noeud dans la pelote

Noeud dans la pelote

Alors, que pensez-vous de cette écharpe pour mon petit bichon ?

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

J
Quel courage !!! Tu es perfectionniste, qu'il a dû être heureux ce ptit bichon ;-) Tu conseilles au débutant(e)s de faire une écharpe pour se faire la main ?
Répondre
P
Franchement oui, après le snood (et vu que tu es experte en snoods) je pense que c'est ce qu'il y a de plus facile :)
N
Ah je comprends pourquoi tu as été si prompte à me dire de tricoter la première maille au changement de pelote!<br /> Pfiou quelle aventure, je n'aurai pas cru non plus que ça puisse être si compliqué une écharpe. Du coup, pour une première écharpe, peut-être qu'il vaut mieux faire autre chose que du jersey pour évier le problème des côtés qui roulottent? Au final, elle rend super bien, tu deviens une pro! C'est quoi comme laine?
Répondre
P
Elle roulotte quand même pas mal et du coup sur la photo je l'ai bien aplatie. Je crois que je vais tenter la technique du crochet aussi quand je serai avec ma môman, et bien la repasser...<br /> Après dans cette laine là, je suis pas sûre qu'un point de riz rende bien, et puis même si ça peut bien rendre, je suis pas sûre que ce soit très masculin, donc il fallait plutôt un point classique. Tu me diras, j'aurais pu faire un point mousse mais j'aime moins. Si c'est pour une femme, tu peux te permettre plus de choses par contre.<br /> La laine, c'est la laine 02 de Peace And Wool qui se tricote avec des aiguilles 7 mm, couleur marron glacé.