Conseils aux apprenties knitters

Publié le par Pouet

Après cette knitting party, je pense qu'il sera utile à mes copines tricoteuses d'avoir un petit mémo des conseils pour bien knitter !

  • bien se laver les mains avant de tricoter : j'ai lu quelque part que la laine prend particulièrement les odeurs. Genre si on vient d'éplucher un oignon, il faut être vigilante si vous voulez vous mettre à tricoter. De façon générale, vu que la laine se lave à la main la plupart du temps (si vous tricotez des laines 100 % laine en tout cas ça me semble être systématiquement le cas), il vaut mieux en prendre soin dès le tricotage. En ayant les mains bien propres, vous éviterez toute déconvenue :)
  • pour monter ses mailles : faire attention à comment sont placés les brins de laine : le brin du devant servira à faire les boucles autour de la main, celui de derrière à faire les tours d'aiguilles. J'ai l'impression que si on ne fait pas comme ça, on a des mailles doubles et des noeuds...
  • ne pas serrer trop fort les mailles au montage pour les points autres que le jersey (et même peut-être pour le jersey) : si on serre trop, ça fait une bande moins large au début qu'au milieu du tricot... Ce qui n'est pas esthétique ! (merci Mamy pour ce conseil)
  • faire des échantillons : pour les grosses pièces (genre gilets, pull et autres) il est nécessaire de faire un échantillon si on veut se retrouver avec un vêtement à la bonne taille. En effet, les informations données sur la pelote sont indicatives mais chaque manière de tricoter est différente et il faut donc que vous sachiez quelles dimensions aura votre tricot suivant les mailles que vous avez montées sinon vous allez nager/être oppressée dans votre joli pull qui vous aura donné tant de mal ! Attention, pour faire un échantillon, il faut prévoir large car les mesures se font au coeur de l'échantillon.
    Je vous conseille de vous faire un document avec, pour chaque laine que vous utilisez et chaque point que vous aimez faire, les dimensions de l'échantillon. Vous pourrez vous y référer pour des projets ultérieurs sans avoir besoin de refaire l'échantillon.
  • ne pas tricoter la première maille : cela rend, d'après ma maman, les tricots plus réguliers et en effet, les mailles du bord sont souvent lâches et cela permet d'éviter ça. Ce conseil sert surtout lorsque vous faites un snood ou un tricot où le bord sera visible (si vous faites un pull, les bords seront cousus, donc qu'ils soient beaux ou pas, on les verra pas !). Attention cependant à serrer un peu la maille transférée, elle peut facilement être très lâche si on n'est pas vigilant. Attention, on tricote toujours la première maille quand on change de pelote comme je l'ai vu à mes dépens lors du projet petit bichon.
  • bien placer sa laine : pour tricoter une maille endroit, il faut que le brin de laine lié à la pelote soit placé derrière, et pour tricoter une maille envers, il faut que la laine soit placée devant sans quoi vous aurez des noeuds qui vont apparaître et qui seront difficiles à réparer.
  • faire un noeud lors du changement de pelote : s'il y a bien un malheur parmi les malheurs, c'est que le beau tricot qui a demandé tant de temps se détricote. Ma maman m'a dit de systématiquement faire un noeud lors d'un changement de pelote pour éviter cette déconvenue...
  • se faire confiance : ne croyez pas que tout ce que vous faites est mal ! Quand il y a une erreur, on en est sûres, on se dit pas "oups, est-ce que j'ai loupé ?" non, en général on se dit "là, il y a VRAIMENT un souci !"... donc avancez tranquillement mais sûrement !
  • recomptez vos mailles : quel meilleur moyen de savoir s'il y a un souci ? déjà, si vous avez une maille en moins, une maille en plus, là, il y a un souci. Et c'est le moment d'agir, donc recomptez régulièrement vos mailles. Si vous en avez une de trop, c'est sans doute ce que j'appelle "une double maille" et que vous aurez faite en plaçant mal votre brin de laine. Vous pourrez le rattraper en défaisant doucement et en regardant par où sort la laine : c'était votre maille initiale (celle dans laquelle vous avez mis votre aiguille avant de tourner le brin de laine autour de l'aiguille). Petits conseils sur Phildar avec un crochet.
  • commencer par des choses simples : les points les plus faciles pour commencer sont le point mousse (que des rangs endroits, ou que des rangs envers, comme vous voulez !) et le point jersey (un rang endroit, un rang envers, un rang endroit...)... Pas besoin de compter, peu de risques de se tromper.
  • savoir où on en est dans son jersey : si vous voyez le point mousse, il faut tricoter un rang envers, si vous voyez le point jersey (les petits "v"), il faut tricoter un rang endroit.

Apprendre à lire une étiquette de pelote :
Plusieurs informations sont données sur les étiquettes de pelote. Les conditions de lavage (les pelotes 100% laine nécessitent souvent un lavage à la main), les aiguilles nécessaires pour tricoter la laine, et la taille théorique d'un échantillon (souvent, on donne le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs à tricoter pour faire un carré de 10 cm sur 10 cm). 

Vous pouvez aussi lire mes articles concernant les points spéciaux. Pour l'instant, j'ai parlé du point de riz et des côtes.

Savoir le nombre de pelotes à utiliser pour un projet :
J'ai trouvé sur internet une méthode pour savoir combien de pelotes acheter pour un projet. Cette méthode a ses limites, mais bon, elle permet d'avoir une idée. Je vous la présente dans l'article sur le projet petit bichon.

Savoir si vous avez assez de laine pour faire un rang de plus :
Les techniques de Pouet sont disponibles ici.

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article