Ma première boutonnière : petite écharpe à bouton pour bébé

Publié le par Pouet

Suite au Benjamin Snood que j'ai fait pour ma belle-soeur choupinette, il me restait du coton pima...

Or ma belle-soeur choupinette attend un heureux événement, une petite fille. Donc je me suis dit que ma petite nièce serait sans doute ravie d'avoir un snood semblable à celui de sa maman.

Je me suis donc lancée dans le tricotage du snood pour ma nièce, mais une fois terminé, il a fallu que je me rende à l'évidence : il était trop court pour faire deux tours (et évidemment je n'avais pas de quoi en faire plus) et trop long pour n'en faire qu'un. J'ai d'abord eu un instant de désespoir... Puis je me suis ressaisie, j'ai réfléchi. Et j'ai pensé à en faire une espèce d'écharpe...

Si vous voulez refaire cette petite écharpe choupi (dont je suis assez fière je dois dire) voici comment procéder :

  • monter 25 mailles sur des aiguilles 5 mm (coton pima We Are Knitters) (de façon à avoir environ 12 cm de large)
  • j'ai ensuite fait 18 rangs au point jersey de la première couleur (en commençant par un rang envers), puis 18 de la deuxième, etc. Cela jusqu'à avoir 8 bandes de couleur (4 de chaque, vous suivez ?). Attention à bien faire un noeud entre les deux brins au changement de pelote.
  • la neuvième bande a été pour moi un obstacle, une épreuve dont je ne suis sortie que moyennement satisfaite : en effet, j'ai fait une boutonnière au neuvième rang sur trois mailles, pour pouvoir faire passer un bouton en bois qui fermerait l'écharpe autour du coup de ma petite nièce (et qui contrerait le manque de longueur évident pour en faire une écharpe classique).
    La boutonnière, c'est pas une mince affaire. J'ai commencé par faire une espèce d'échantillon pour tester. J'ai lu différentes infos sur des blogs, mais je ne comprenais pas vraiment ce que je lisais. Du coup, je suis restée très terre à terre... J'ai tricoté 13 mailles à l'envers puis j'ai rabattu la 12e, puis j'ai tricoté la 14e et ai rabattu la 13e et j'ai tricoté la 15e pour rabattre la 14e. Et j'ai fini mon rang (le neuvième).
    Au dixième rang, j'ai tricoté normalement (à l'endroit donc) jusqu'à ma 11e maille. Puis j'ai monté 3 mailles pour remplacer celles que j'avais rabattues (il y a plein d'autres méthodes qui font a priori un meilleur travail mais bon) et j'ai fini ma bande normalement. 

L'envers du décor, c'est que ma boutonnière m'a donné beaucoup de fil à retordre et que pour que ce soit moins lâche, j'ai tricoté les neuvième et dixième rangs en aiguilles 4 mm. Je pense que c'était un peu mieux. Je suis un peu déçue du rendu (on ne va pas se mentir, elle est un peu moche, j'ai eu beau m'appliquer, les mailles autour sont assez lâches) mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux (j'ai recommencé au moins 3 fois, sans compter mon échantillon) et je me dis que de toute façon, le bouton cache la boutonnière... !

Boutonnière : échantillon et rendu finalBoutonnière : échantillon et rendu final

Boutonnière : échantillon et rendu final

  • j'ai tricoté ma 10e bande de couleur et c'était (presque) fini !
  • j'ai rentré les fils, et j'ai cousu mon bouton avec quelques fils de coton pima. Et il me restait encore un peu de coton, alors je me suis lancée à faire des franges qui sont à mon avis le détail choupi de cette écharpe : j'ai fait des lots de trois brins de 8 cm : un bleu et deux mauves ou un mauve et deux bleus. Sur la bande mauve, j'ai mis des lots de type deux bleus/un mauve et sur la bande bleue, j'ai mis des lots de type deux mauves/un bleu. J'ai un peu manqué de coton bleu bizarrement (alors qu'il me restait pas mal de mauve... !) mais je me suis débrouillée en piquant sur les fils de changement de couleur.
    J'ai mis une douzaine de franges (13 sur l'un et 12 sur l'autre) sur chaque bande et bim !

L'écharpe fait environ 64 cm de long (sans compter les franges).
Voilà l'travail :

Petite écharpe à bouton pour bébé

Petite écharpe à bouton pour bébé

Si ma boutonnière est moche, je trouve que ma petite écharpe boutonnée est bien mignonne et j'ai hâte de voir ma nièce avec !

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

M
Je suis sûre que la petite nièce va adorer. Quand c'est fait avec amour, c'est toujours très beau. Et c'est moi qui ne sais pas tricoter qui le dis !!!
Répondre
P
Merci Mimi ! La maman est bien contente aussi :)
J
Elle est super choupi, et le bouton habille bien l'écharpe ! Hâte de voir Poupette avec ;-)
Répondre
P
Moi aussiiii !!