Les magazines "ça m'intéresse"

Publié le par Pouet

Je vais au travail en bus. Lire un roman dans le bus, devoir s'arrêter après quinze petites minutes de lecture, c'est toujours un peu contraignant pour garder le récit en tête. Du coup, je me suis abonnée au magazine "ça m'intéresse" et figurez-vous que... ça m'intéresse !

Les magazines "ça m'intéresse"

Les magazines "ça m'intéresse"

J'ai découvert ces magazines chez ma copine-que-j'aime-à-l'infini, et j'avais beaucoup aimé ce magazine qui parle de tout et de rien.

Dans ce magazine, on trouve différentes rubriques :

  • la rubrique "ça se partage", avec quelques retours sur des sujets passés dans "ça m'intéresse", et aussi le courrier des lecteurs.
  • la rubrique "ça se passe aujourd'hui", avec des photos insolites et leur descriptif, mais aussi quelques petites informations surprenantes ou d'actualité, sans oublier la partie "on garde, on jette", où sont critiqués deux produits/usages du moment, dans le bon sens ou pas, et la colonne "revue de presse" qui revient sur des faits amusants lus dans des journaux ou sur des sites étrangers.
  • la rubrique "l'info en chiffres" : sur un sujet en particulier, des informations chiffrées, qui concrétisent ce qu'on sait (ou pas). Dans le numéro de juin, par exemple, les chiffres sur le plastique, de quoi faire pâlir même les non-lecteurs de la famille (presque) Zéro Déchet (88 % de la surface des océans polluée par des microplastiques, BEURK !).
  • la rubrique "insolite", qui met les projecteurs sur, comme son nom l'indique, un événement un peu fou, ou qui donne plusieurs petites informations amusantes ou surprenantes, comme un retour sur les animaux stars de l'Histoire dans le numéro d'Avril. D'autres rubriques ponctuelles telles que "Culture", "Animaux", "Techno", "Histoire", "Science", etc. viennent assouvir notre curiosité sur des sujets variés.
  • le "dossier", qui en quelques pages, traite le sujet de la couverture en profondeur.
  • la rubrique "l'enquête", qui pose des questions et tente d'y répondre... Des questions telles que "comment réduire les erreurs médicales ?" ou "quels sont les vrais dangers des ondes ?"...
  • la rubrique "questions & réponses" : des questions pas communes y sont posées, sur tous les thèmes "de quand date le permis de conduire ?" jusqu'à "est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ?", sans oublier un petit quiz en images !
  • la rubrique "autour du monde" qui autour d'un thème, retrace les différents us et coutumes pratiqués autour de la planète, en images toujours... un voyage pour les yeux !
  • la rubrique "l'oeuvre en détail" qui prend une oeuvre d'art connue (ou pas), et en étudie l'histoire, mais aussi les détails, des clous dorés du fauteuil au flou artistique posé sur la toile d'Auguste Renoir, par exemple.
  • la rubrique "il a marqué notre époque" qui revient sur une personnalité plus ou moins contemporaine, réelle ou fictive, et retrace son histoire.
  • la rubrique "le monde est fou", l'une de mes préférées, qui clôt le magazine par des histoires sans queue ni tête et pourtant réelles !
  • ... (la liste des rubriques est longue)

Bref, vous l'aurez compris, le magazine ça m'intéresse est un magazine plein de curiosités, plein de petites informations vite lues, sympa à lire dans le bus, en attendant l'heure d'un RDV, ou sur les toilettes ;) ! A part quelques rubriques (le dossier et l'enquête), la majorité des rubriques peuvent se lire de manière hachée sans rendre la lecture moins claire.

Je compte bien me réabonner ! Et vous ?

Commenter cet article

M
J'ai été abonnée à cette revue, il y a bien des années déjà. Non pas que ça ne m'intéressait plus, mais au bout d'un certain temps, j'avais l'impression de tourner en rond. Maintenant je l'achète de temps à autre, surtout quand je suis en vacances pour avoir des petits trucs à lire par-ci par-là. Et du temps où j'étais documentaliste j'avais abonné le collège pour les élèves qui trouvaient toujours un petit truc qui les intéressait.
Répondre
M
Mon abonnement a duré deux ans.
P
Ben oui, je trouve ça super ! Après c'est possible qu'après un certain temps ça tourne en rond, tu es restée abonnée combien de temps ?