Comment jouer aux jeux de société quand notre entourage n'y joue pas ?

Publié le par Pouet

Les jeux de société, ça peut faire un peu peur à qui ne connaît pas...

Les jeux de société, ça peut faire un peu peur à qui ne connaît pas...

Les jeux de société, c'est bien, mais comme leur nom l'indique, ça se joue... en société. Or, on n'a pas tous des passionnés de jeux de société avec nous !

Mais alors comment faire ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • les jeux de société en ligne : plusieurs sites permettent de jouer en ligne à des jeux de société. Alors c'est vrai, ça dénature un peu l'esprit du jeu de société, mais certains sites sont très bien faits, et les règles sont fidèlement retransmises, l'esprit du jeu persiste souvent. Plusieurs types de jeux en ligne existent : ceux en temps réel, où la partie se fait d'une traite comme si vous aviez chez vous plusieurs amis, et que vous jouiez, ou alors au tour par tour, mais les parties peuvent être très très longues (plusieurs semaines). En mode tour par tour, en plus, on perd facilement le fil de la partie et donc l'intérêt est, à mon avis, limité. Je vous conseille le site de la Boîte à jeux pour le mode tour par tour ou Boardgamearena pour le tour par tour mais aussi le temps réel, qui est très bien fait et qui propose des jeux nombreux et variés ! (vous pouvez aussi jouer avec des amis qui sont loin de vous grâce à ces sites)
  • les jeux pour un joueur : certains jeux se jouent seul, il existe même des jeux qui se jouent exclusivement à un joueur comme le jeu Vendredi (un deck building pas désagréable quand on a envie de s'occuper seul). D'autres jeux, pensés à la base pour plusieurs joueurs, ont un mode solo, comme Agricola, Res Publica Romana... Après, ça donne des parties un peu particulières, ce n'est pas ce que je préfère, mais à vous de voir !
  • initier vos amis : vos amis non-joueurs ont sans doute, comme moi avant qu'une amie ne m'y initie, l'idée poussiéreuse du jeu de société. Genre le Monopoly ou la Bonne Paye, ça fait un peu vieillot voire barbant, et personnellement, ce sont des jeux qui ne m'attirent pas du tout... Mais les jeux de société ont énormément évolué ces dernières années, et si j'ai réussi à faire jouer ma mère, vous pouvez faire jouer n'importe qui ! Pour commencer, je vous conseille un jeu comme Dixit, Takenoko ou Linq. De plus, les jeux de société se démocratisant de plus en plus, vous pouvez ne pas soupçonner que vos amis soient des joueurs invétérés :) ou faire renaître la passion enfouie de vos parents pour les jeux...
  • aller à un club de jeux de société : dans beaucoup de villes (même de tous petits bourgs), vous pouvez trouver un club de jeux de société qui organise, une à deux fois par semaine, une soirée jeux. L'occasion pour vous de jouer avec des gens, et de rencontrer du monde (idéal quand on arrive quelque part !). Et si aucun club n'existe : créez le vôtre !

Allez, maintenant, vous n'avez plus d'excuse !

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article