Mon poncho beatknit enfin terminé !

Publié le par Pouet

Il est fini ! Il est fini ! Hourra !

Le poncho beatknit et moi, ça a longtemps été des oeillades par écrans interposés. Je le zyeutais, il me faisait du charme, j'ai craqué et bim, j'ai reçu le kit chez moi !

C'est mon premier vrai vêtement en tricot. Du coup, pour commencer sérieusement, j'ai fait en premier lieu un échantillon. Oui, j'avais la flemme, oui, vous aussi sans doute, vous avez la flemme, mais je me suis dit que contrairement à l'impression que j'avais, c'était finalement pour gagner du temps. Car je me voyais bien, après avoir fini mon beau poncho en entier, avoir un truc trop petit qui passe pas sur ma grosse tête (vous vous rappelez, j'ai une grosse tête). Et puis si je donne des conseils et que je ne les suis pas, où va le monde ?! Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai monté plus de mailles que dans l'échantillon théorique (il faut compter les mailles au coeur de l'échantillon, donc il faut prévoir un peu large) et j'ai bien fait de faire cet échantillon, car je crois que sinon, j'aurais été un peu à l'étroit. Du coup, j'ai 144 mailles montées. 144 mailles !!! Rien qu'un rang, c'est une véritable épopée...

En plus, le fil est fin mais j'arrive quand même à passer au sein du brin avec mon aiguille, du coup ça fait des trucs moches, du coup j'ai dû recommencer, revenir en arrière, etc. Il faut être sans cesse vigilante, à chaque maille, pour éviter le pire. Même si après quelques rangs, on prend l'habitude du fil et il devient plus aisé de le tricoter.

En ce qui concerne le patron, il est en fait très clair et bien fait, et ne constitue aucune difficulté (la seule difficulté pour moi, c'est moi-même... je veux toujours que ce soit parfait !). C'est un point jersey tout innocent, j'ai eu deux trois couacs (des trous à trois reprises ; des mailles égarées) surtout sur la deuxième partie du tricot... En ce qui concerne les trous, je soupçonne une maille d'avoir échappé au tricotage mais ce qui me chiffonne c'est que je n'ai jamais compris comment je pouvais la rattraper avec mon crochet (si vous identifiez mon erreur, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai mal fait). Tant pis, je suis revenue en arrière. Heureusement, au bout de la 3e fois, j'ai tout de suite vu que quelque chose clochait et je n'ai pas eu à trop défaire. Les mailles ne sont pas super régulières, mais après un premier lavage, tout rentrera dans l'ordre normalement (j'espère).

On tricote tranquillement...

On tricote tranquillement...

Et les ennuis s'accumulent !Et les ennuis s'accumulent !

Et les ennuis s'accumulent !

Le moment le plus dur psychologiquement a été lorsque, à la fin de mon deuxième morceau de poncho, je me suis rendu compte que j'avais pas le bon nombre de mailles. Et que je me suis rendu compte ensuite que, AU TOUT DEBUT de mon morceau, y'avait un souci technique et qu'une maille s'était fait la malle ou je ne sais pas, et que du coup ça se détricotait à moitié et je ne savais pas comment rattraper ça.
Du coup, j'ai du tout refaire. Autant vous dire que pour moi, le poncho beatknit c'est laaaargement plus de 18 heures de tricot. Et que j'avais hâte qu'il se termine à la fin car c'est sympa de tricoter ce poncho, mais à un moment, on a envie de le voir finir et de pouvoir le porter, peut-être, un jour.

Avant de le coudre, j'ai fait un test sur moi en accrochant les morceaux à l'aide de trombone (n'ayant rien de plus adéquat) et je me suis lancée dans la couture... mais là, qu'ai-je vu ? Encore une maille qui s'était fait la malle sur mon premier morceau. J'avais envie de briser mes aiguilles, mais la violence ne résout rien. Donc qu'est-ce que j'ai encore fait ? Ben oui, j'ai recommencé. J'ai voulu d'abord récupérer la maille oubliée, mais après je me suis rendu compte que j'avais pas le bon nombre de mailles (impair au lieu d'être pair). Du coup ben... je suis remontée, remontée et à chaque fois que je remettais mes mailles sur aiguilles, j'avais encore un nombre impair. J'avais trop peur qu'une maille se soit perdue sans que je ne m'en rende compte et qu'après mon poncho se défasse sans que je ne puisse rien y faire. Donc j'ai refait tout le morceau. En gros, à ce stade, je pourrais avoir deux ponchos si j'étais un peu douée.

Autre bémol : ça roulotte au col, alors que sur le modèle ça ne roulotte pas. Comment rectifier ce problème ? Je ne sais pas.
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai une de mes coutures qui n'est pas droite... Je compte un peu sur le premier lavage pour également remettre ça droit et régulariser le tricot. Si ça marche pas, je déferai ma couture pour la remettre dans le droit chemin (j'ai l'impression qu'à un endroit j'ai peut-être pas pris la bonne maille). Ma maman me dit que ça se voit pas, mais moi je trouve que si, vraiment ! Jugez plutôt :

Couture de travers

Couture de travers

Donc mon seul regret, ce sont les coutures qui gâchent un peu le poncho (surtout sur le devant). Je pense que le kit devrait évoluer avec une paire d'aiguilles circulaires 6 mm ; ce serait l'occasion pour les knitters qui l'ont choisi de tester les aiguilles circulaires (ce qui n'est pas mon cas, mais ça viendra sans doute) en ayant les conseils avisés de Peace And Wool et de ne pas avoir de couture. D'ailleurs, si je dois le refaire en un autre coloris, j'investirai peut-être dans des aiguilles circulaires pour tester. Mais pour ça, il faudra que j'adapte le patron pour des aiguilles circulaires. Autant vous dire que ça n'est pas gagné (voire même fichu, en fait !).

Quant aux franges en fait c'est facile à faire, d'autant que ma maman me coupait les brins, on a formé une équipe de choc. Je vous conseille d'utiliser une aiguille à laine (la We Are Knitters est bien pour ça !) pour élargir un peu les mailles et faciliter le passage du crochet. J'hésite à en rajouter, des franges je verrai un peu plus tard. Pour l'instant, j'ai envie de voir autre chose que ce poncho que j'aimais tant et que je suis maintenant à deux doigts de maudire. Faites que le lavage le transcende... ! Sinon... je commencerai ;) (je ne suis plus à une couture près !). 

Alors, que pensez-vous de ce poncho beatknit ?

Le poncho beatknit

Le poncho beatknit

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

J
Vu ton article ça me fait peur pour me lancer lol ! À voir une fois porté mais je trouve la laine un peu trop transparente ?!
Répondre
P
Je suis pas sûre que ce soit la laine qui est transparente, c'est plutôt les trous (le fait que le fil soit fin et tricoté avec des aiguilles plus larges) qui causent cette transparence. Mais lance-toi, mes bêtises étaient liées à de l'inattention et pas à la difficulté du patron.