Des vies en mieux, d'Anna Gavalda

Publié le par Pouet

J'ai découvert Anna Gavalda alors que j'étais encore ado, et j'ai beaucoup aimé son roman Ensemble c'est tout.

Les livres qui ont suivi m'ont, pour certains, vraiment déçue (en particulier La Consolante dont toute la première moitié m'a barbée) ; je trouve qu'elle a changé de style et m'a donné l'impression d'avoir un peu pris la grosse tête, mais peut-être que je me trompe.

J'ai quand même voulu lire ce roman, pour "voir", et en souvenir de mes anciennes amours pour l'auteur.

De quoi ça parle ?

Dans Des vies en mieux, on suit l'histoire de trois personnages très différents à travers trois histoires indépendantes.
Le premier récit est le récit de Billie. Billie, elle n'a vraiment pas eu de chance. Et sa vie n'a vraiment pas toujours été rose. Mais alors qu'elle et son meilleur ami tombent lors d'une randonnée et que son pote est dans les vapes, voire mourant, elle se met à raconter sa vie à une étoile (c'est bien du Anna Gavalda ça !) pour donner envie à l'étoile en question de les protéger. Mais prier une étoile, ça suffit pour guérir ? 
Le deuxième récit est pour moi une partie qui a peu d'intérêt : on suit Mathilde qui perd un jour son sac à main, avec une somme plus que coquette dedans... Et elle apprend que quelqu'un veut lui rendre ! Après avoir rencontré ladite personne, elle devient complètement obsédée par celle-ci et fera tout pour la retrouver... 
Dans la troisième partie du livre, on suit Yann, qui rencontre deux de ses voisins hauts en couleurs et leurs enfants au détour d'un escalier. Il devient alors témoin de ce qu'il juge être une vie réussie, ce qui l'amène à se poser des questions sur sa propre vie. 

Mon avis sur ce roman :

Ce qui m'a plus dérangée dans la première partie, c'est toujours un peu la façon d'écrire de l'auteur, même si l'histoire de Billie m'a quand même bien plu ! 
Le deuxième récit manque selon moi de cohérence, je n'ai pas trouvé que l'obsession de Mathilde pour retrouver la personne lui ayant rendu son sac avait du sens, surtout au vu de la narration de la rencontre où elle n'en a rien à cirer... Je n'ai pas accroché avec l'histoire.
La dernière partie m'a plu. L'histoire est bien ficelée, bien décrite, et j'ai apprécié de passer cette soirée en compagnie d'Isaac et Alice... car j'avais vraiment l'impression d'y être !

Pour résumer, mon avis est plutôt mitigé, mais j'ai quand même globalement passé un bon moment, c'est un livre qui se lit vite et facilement. 

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commenter cet article

M
Dans l'ensemble j'aime bien nna Gavalda, même si je trouve ses écrits très inégaux. Comme toi, j'ai adoré "ensemble c'est tout" et "Billie". C'est l'histoire dont tu parles ici. Mais j'ai l'impression que tu n'en as qu'une partie. Ce sont des nouvelles dont tu parles ici, non ? Les autres titres, je ne les ai pas lus.
Répondre
P
J'ai l'impression qu'elle a coupé son histoire en effet, je ne sais pas puisque je n'ai pas lu Billie mais je le ferai prochainement, surtout si tu as aimé ! Ce sont des nouvelles oui, mais assez longues pour le genre je trouve. Tu me diras ce que tu en penses si tu lis ce livre !