Snood aux aiguilles circulaires et aux côtes nattées inspiré de l'Ice Pop Snood

Publié le par Pouet

Pour ce centième article, retour aux sources de mon blog !

Je ne sais pas vous, mais j'avais repéré l'Ice Pop Snood depuis un bout de temps sur We Are Knitters. Je le trouve vraiment très beau, mais j'avais déjà de la laine et les aiguilles, donc ça me chiffonnait un peu de payer le prix fort pour le patron.

Avec ma copine BDT, nous avons écumé le net afin de trouver quelle maille correspondait le plus. J'avais envisagé les côtes anglaises, les fausses côtes anglaises mais, après avoir testé, le rendu n'était pas celui de l'Ice Pop Snood.

Je crois avoir trouvé la maille qui correspond à l'Ice Pop Snood : les côtes nattées ! Malgré les apparences, les côtes nattées sont vraiment faciles à faire. Si vous savez faire les côtes simples, vous saurez faire cette maille. Au lieu de passer votre fil comme d'habitude (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'aiguille), il suffit de passer le fil dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'aiguille, que ce soit pour les mailles endroit ou envers. Cela donne des "v" de jersey bien plus resserrés, ce qui rappelle des nattes.
Les côtes nattées, c'est donc une maille endroit "sens des aiguilles d'une montre" suivie d'une maille envers "sens des aiguilles d'une montre" qu'on répète tant qu'il faut. Les mailles ne sont pas contrariées : on tricote une maille endroit sur les précédentes mailles endroit, et les mailles envers sur les précédentes mailles envers.

Maille endroit - côtes nattées

Maille endroit - côtes nattées

Maille envers - côtes nattées

Maille envers - côtes nattées

Confection du snood :

  • monter un nombre de mailles pair (j'en ai monté 48, je pense que même un plus ça aurait été bien (50 voire 52), j'avais commencé par 40 ce qui donnait grosso modo une chaussette de cou :D ) sur des aiguilles circulaires 15 mm (j'ai travaillé avec la grosse laine couleur vin de We Are Knitters (les exemples ci-dessus sont en superlaine rouge Peace and Wool)).
    Avec 48 mailles, mon snood fait environ 53-54 cm de long, ce qui n'est pas énorme, cependant la maille est déformable et je pense qu'à l'usage il va se détendre un peu.
  • comme pour mon snood à paillettes, on reprend la technique du tricot en rond : on va tricoter la première maille montée (alors que d'habitude, on tricote la dernière maille montée) avec le brin qui part de la dernière maille montée : cela permet de former le rond du snood, et que le tricot soit continu. Serrez bien votre première maille pour ne pas que la jonction soit "molle". Et a priori, il faut bien faire attention à ce que les mailles soient toutes mises dans le même sens sur l'aiguille. Et avant de commencer à tricoter, on place un anneau marqueur devant la première maille pour marquer le début du rang (sinon on va avoir du mal à se rendre compte quelles mailles ont eu dix tours et lesquelles ont eu onze tours, c'est pour que le snood soit régulier). 
  • on tricote en côtes nattées en bougeant l'anneau marqueur à la fin de chaque rang.
  • on s'arrête à la hauteur désirée.

Et voici le patron maison !
Je suis assez contente du résultat, c'est fidèle au modèle. Pour permettre de faire le petit ourlet intérieur en haut et en bas sereinement, il faut peut-être aller au bout de la pelote car le mien ne fait que 21 cm de long et l'ourlet en haut est faisable mais je ne sais pas s'il tiendra en étant porté. Je vais peut-être l'allonger...

Il vous reste 4 jours avant Noël, il n'est pas trop tard, à vos aiguilles ! 

Mon snood aux côtes nattées
Mon snood aux côtes nattées

Mon snood aux côtes nattées

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

M
Je pensais avoir écrit à ce sujet, mais je ne vois aucun commentaire. Ou alors est-il en attente ? Je te disais que même mon petit-fils avait un tour de cou (en français dans le texte), que cet article connaissait un beau succès et qu'il pouvait se décliner à l'infini. Et ce d'autant mieux quand on possède des mains en or. Gros bisous Pouet et passe un très joyeux Noël !
Répondre
P
Coucou Mimi ! C'est mon deuxième snood posté, peut-être est-ce pour ça que tu avais l'impression d'avoir déjà écrit ? <br /> C'est vrai que on en voit beaucoup en ce moment, et ce n'est pas compliqué à faire. <br /> Bonnes fêtes Mimi, profite bien de ta famille !