Carnet de voyage : Londres

Publié le par Pouet

J'ai eu plusieurs occasions de me rendre à Londres, entre amis, avec mon petit frère ou mon petit bichon... Plusieurs occasions de découvrir la capitale anglaise aux charmes multiples !

Carte d'identité de Londres :
- Statut : Capitale de l'Angleterre
- Superficie : 1 572 km².
- Population : 8,6 millions d'habitants (5 343 habitants au kilomètres carré contre 21 000 à Paris)
- Monnaie : la livre sterling.

Pour partir :
- Papiers : passeport ou carte d'identité nationale
- Décalage horaire : -1h.
- Durée de vol direct : 1h15.
- Meilleures saisons : le printemps et l'été.

En savoir plus sur le site du routard.

Est-ce que la vie est chère à Londres ?
Londres est la ville la plus chère d'Europe. Donc oui, la vie est chère à Londres, le principal point noir étant l'hébergement qui représente l'essentiel du budget. En effet, la demande y est très supérieure à l'offre, et les prix s'envolent sans se soucier de la qualité des prestations proposées. Sans compter les transports (métro) qui eux aussi affichent des tarifs prohibitifs. Cependant, sur les autres aspects du budget, on peut s'en sortir raisonnablement : on trouve de quoi manger pour pas si cher que ça, et les musées nationaux sont gratuits ! Par contre, les musées et sites du royaume creusent le budget, sans parler des comédies musicales renommées qui elles, coûte carrément un bras (contre deux à New York, donc à choisir... !).

Mes vacances à Londres :

Je suis allée plusieurs fois à Londres, et j'ai eu l'occasion d'en découvrir plusieurs aspects. A chaque fois, il s'agissait de longs week-ends (trois jours consécutifs), mais on peut déjà sentir l'atmosphère de la ville, qui n'a pas le rythme effréné de Paris. Londres n'est décidément pas une capitale comme les autres !
Pour m'y rendre, j'ai pris l'Eurostar qui pratique des prix décents dès lors qu'on anticipe un peu. L'avantage est aussi d'arriver au coeur de la capitale plutôt que dans un aéroport, ce qui nous oblige à prendre une navette. Et puis c'est vrai que malgré les apparences, j'ai une préférence pour le plancher des vaches !

Londres royal :

Gratuit et pourtant tellement pittoresque : la relève de la garde, que vous choisissiez celle de Buckingham Palace ou celle, un peu moins courue, de la garde à cheval, vous serez bluffé par le sérieux des gardes malgré les touristes toujours plus nombreux !
Cependant, toutes les visites royales sont loin d'être gratuites : la tour de Londres et l'abbaye de Westminster, par exemple, sont loin d'être données... Nous avons donc passé notre tour (sans jeu de mots !) !
Rien ne vaut, cependant, un grand tour de Saint James' Park, une visite (gratuite) des Houses of Parliament et Big Ben et un coucher de soleil sur Buckingham Palace... ! Pour pas un penny, on déjà un bel aperçu de la monarchie anglaise. On peut également choisir de visiter le palais royal pour un prix raisonnable (20,5 £) compte tenu que le billet est valable un an.

Buckingham Palace

Buckingham Palace

Londres culturel :

A Londres, il y a beaucoup de musées, et les musées nationaux ont le bon goût d'être... gratuits ! C'est donc le cas du mythique et immanquable British Museum, au sein duquel on peut admirer la fameuse pierre de Rosette, mais aussi du National Gallery, du Tate Modern...
Pour tous les amateurs d'art, Londres recèle de belles toiles. Mon coup de coeur va cependant au British Museum qui marque par sa richesse exceptionnelle : une journée entière ne suffira pas à le visiter pour celui qui veut tout voir. Il vaut mieux préparer sa visite et choisir les pôles qui nous intéressent. La section égyptienne reste cependant la section à mon sens incontournable, on y voit, entre autres, des momies, des sarcophages, des bijoux tous plus impressionnants les uns que les autres.

Par manque de temps, nous n'avons pas pu visiter le HMS Belfast (navire rescapé de la Seconde Guerre Mondiale, amarré près de la station de métro London Bridge), et c'est l'un de mes regrets. Si vous avez l'occasion de le visiter, n'hésitez pas à me faire un retour !

National Gallery

National Gallery

Londres à pied :

Le métro est cher à Londres, raison de plus pour se motiver à parcourir la ville à pied. Certes, elle est très étendue, mais c'est pas nos balades que nous avons pu le mieux apprécier l'atmosphère londonienne, si détendue et tranquille. Nous avons pu admirer la Cathédrale Saint Paul, mais aussi, comme je l'ai déjà dit, tous les alentours du palais royal, longer la Tamise pour découvrir le Tower Bridge, Chinatown, sans oublier l'immanquable parvis du National Gallery, et mon coup de coeur de ma dernière visite : l'East End, un dimanche, ses marchés de créateurs, ses galeries d'art, ses échoppes pour manger sur le pouce avec un choix incroyable, ses friperies, sans oublier le Flower Market de Colombia Road (où on est un chouilla étriqué, ne nous mentons pas). Sans oublier les magasins de tissu de Brick Lane (mais je vous rassure, j'ai été sage, mon petit bichon veille au grain !).
Cela dit, je ne me lasse pas non plus de parcourir Covent Garden, d'y admirer les artistes de rue qui présentent des numéros plus fous les uns que les autres. C'est un quartier très agréable !

Londres à pied
Londres à pied
Londres à pied

Londres à pied

Londres musical :

Londres est, comme New York, une ville de comédies musicales. On en trouve à tous les coins de rue !

Pour mon anniversaire, mon petit bichon si mignon débordant de mignonnitude m'a emmenée à Londres pour réaliser mon rêve né à New York, voir Aladdin et le Roi Lion en comédie musicale. Je suis une fan des dessins animés Disney qui ont bercé mon enfance, mes préférés étant Le Roi Lion, Aladdin, Mulan et Monstres et Compagnie. Et donc mon rêve d'anniversaire était tout à fait cohérent ! Et mon petit bichon l'a réalisé ! Il a réservé les deux spectacles sur le site SpectaclesLondres.fr (apparemment, on m'a dit qu'il y avait des faux sites qui vendent des places qui ne sont pas valables, soyez vigilants) : Aladdin pour 83,80 € la place (ouille) et le Roi Lion pour 113,80 € la place (ouille ouille ouille). C'était juste fabuleux, si vous pouvez vous l'offrir, n'hésitez pas. Ma préférence va au Roi Lion, même si on peut avoir un petit aperçu du spectacle en allant à Disney voir le spectacle Mickey et le magicien. Aladdin était super aussi, mais on était un peu moins bien placés et le comédien campant Aladdin n'a pas le charisme à mon sens nécessaire pour être Aladdin, mais ça n'est que mon avis ! Dans les deux cas, on en prend plein les mirettes... Mon petit bichon m'a vraiment offert un anniversaire de folie !
Bref, pendant les trois semaines qui ont suivi, je n'ai fait que chanter "Arabiaaannn niiiiights, like arabiaaaan daaayys, more often than not, are hotter than hot, in a lot of good waaaayyys".

The Lion King MusicalThe Lion King Musical

The Lion King Musical

Londres magique :

Londres et moi, c'est vraiment une affaire d'anniversaires. Car il y a quelques années (en 2014 pour être précise), j'y avais déjà rejoint mon petit frère qui m'avait emmenée voir les coulisses d'Harry Potter. Il m'avait aussi acheté un déguisement de sorcier haha ! C'était vraiment incroyable et très intéressant, même pour mon frère qui n'est pas, contrairement à moi, fan d'Harry Potter. On voyait les secrets de tournage, mais aussi les décors de la saga (la grande salle à manger de Poudlard, le laboratoire de potions, le chemin de Traverse, etc.), les costumes, etc. C'est une visite passionnante !
Nous avions choisi de prendre les billets uniquement et de nous rendre sur place par nos propres moyens (transports en commun), c'était beaucoup plus économique. Et c'est toujours possible en réservant directement sur le site.
Evidemment, il y a quand même beaucoup de business autour de ça : vous pouvez boire de la Bierraubeurre, vous pouvez également vous acheter un sweat Griffondor ou une baguette magique au magasin de souvenirs. Mais la visite en elle-même est vraiment exceptionnelle, et immanquable pour tout Moldu qui aurait rêvé d'être à Poudlard !

Coulisses d'Harry Potter à Londres
Coulisses d'Harry Potter à Londres
Coulisses d'Harry Potter à Londres

Coulisses d'Harry Potter à Londres

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

M
Londres ! Quand je pense qu’il y a bien quarante ans que je n’y ai pas remis les pieds, ça doit bien avoir changé, sauf la relève de la garde of course ! Je ne suis pas fan de Disney mais j’aurais volontiers emprunté le train pour me rendre à Poudlard. Belle escapade Pouët !
Répondre
P
Mon petit bichon n'est pas fan non plus, mais il a beaucoup aimé aussi ! C'était superbe !<br /> En tout cas, il y a plein de trésors à découvrir à Londres !