Carnet de voyage : Malte, le mini-pays !

Publié le par Pouet

Mon petit bichon et moi ne disposions que de quelques jours pour partir aux dernières vacances, nous avons donc opté pour une escapade à Malte !

Carte d'identité de Malte :
- Capitale : La Valette
- Superficie : 316 km² pour l'ensemble de l'archipel (îles de Malte, Gozo et Comino)
- Population : environ 440 000 habitants (donc environ 1 300 habitants/km² !)
- Monnaie : l'euro
- Régime : Malte a obtenu son indépendance en 1964 ; la République a été proclamée en 1974. Le régime est parlementaire ; le président de la République est élu par le parlement.
- Langues officielles : l'anglais et le maltais
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : La Valette, l'hypogée de Hal Saflieni, ainsi que les temples mégalithiques, regroupant ceux de Ġgantija (île de Gozo), Ħaġar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ta'Haġrat et Skorba (île de Malte).

Pour partir :
- Papiers : passeport ou carte d'identité nationale
- Décalage horaire : aucun.
- Durée de vol direct : 2h40.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.

En savoir plus sur le site du routard.

Est-ce que la vie est chère à Malte ?
Le tourisme est l'un des piliers économiques de l'île, les prix n'y sont donc pas bon marché, mais on peut quand même s'en sortir raisonnablement.
Il y a des Airbnb à des prix très accessibles, mais les hôtels et B&B sont plus chers surtout sur l'île de Malte (sur l'île de Gozo, nous avons vu des offres de logement très attractives). La location de voiture est accessible (80 € les 5 jours avec Europcar). En ce qui concerne la nourriture, on peut trouver des restaurants très bons à des prix tout à fait raisonnables, et également des spécialités à manger sur le pouce pour diminuer encore le budget repas.

Nos vacances à Malte :

Nous sommes restés cinq jours à Malte en avril 2018, nous avions en effet des obligations familiales. Nous avons donc choisi le petit pays de Malte, dont on a jugé qu'on pourrait en faire le tour en 5 jours. Cependant, au vu du peu de temps dont nous disposions et de ce que nous avions lu sur internet à propos des bus maltais (pas toujours très ponctuels apparemment), nous avons opté pour la location de voiture. Nous sommes partis avec Air Malta ; nous n'avons pas eu le meilleur prix possible puisque notre aller-retour s'est élevé à environ 450 € par personne, soit près du quadruple de ce qu'on peut espérer au meilleur prix. Mais nous ne nous y sommes pris qu'un mois avant, les nuls !
Nous avons loué une voiture sur Europcar via Auto Europe pour 81 euros les 5 jours (du dimanche midi au vendredi midi), ce à quoi ce sont ajoutés 22 € d'essence pour nos déplacements. Ce n'était pas le prix de location le plus attractif, mais j'ai entendu beaucoup de mal de Goldcar et une amie à moi qui s'est rendue à Malte avait eu beaucoup d'ennuis avec eux (retraits d'argent frauduleux sur la carte après le voyage, sans compter les ennuis sur place...). Bref, nous étions déterminé à éviter Goldcar.

Nous avons choisi d'aller passer deux nuits à Gozo, et d'en passer trois sur l'île de Malte. Nous n'avons pas eu le temps de faire une escale sur l'île de Comino, mais au printemps, l'eau est fraîche et la baignade est le seul argument (à mon sens) qui pousse les gens à s'arrêter à Comino... De plus, nous devions faire des choix, puisque nous ne disposions que de cinq jours.
Nous avons choisi des logements en B&B très agréables : sur l'île de Gozo, notre préféré : le Gozo Hills B&B (133 € les deux nuits, avec petit déjeuner (et pas des moindres)). Il est situé idéalement (l'île de Gozo n'est cela dit pas très grande, donc il n'y a pas vraiment de mauvaise situation) et pas très loin d'un restaurant sympa et pas cher où nous avons dîné : The Hideway. Il y a quelques plats maltais sympa et pas chers, contrairement aux restaurants alentour. Sur l'île de Malte, nous avons opté pour le Lemon Tree B&B, très sympathique aussi. Les chambres y sont très joliment décorées, et le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre (un bon petit déjeuner avec des produits frais et une spécialité salée chaque jour cuisinée par Lisa, mais peut-être un peu répétitif si on y reste une semaine car il n'y a pas énormément de choix, surtout dans le sucré). Pour les trois nuits, nous avons payé 244 €.

Chambre au Lemon Tree

Visite de l'île de Gozo :

Sitôt débarqués de l'avion, nous avons pris notre voiture de location, et, en roulant à gauche, mon petit bichon nous a conduits à l'embarcadère pour le ferry en direction de l'île de Gozo. En effet, je préférais commencer par l'île de Gozo pour ne pas avoir peur de manquer l'avion au retour ! En ce qui concerne le ferry, on ne paie rien à l'aller, tout se paie au retour et le prix est très correct (20 € environ pour deux personnes + un véhicule, aller-retour). Il y a des ferrys toutes les 45 minutes.
Petit point sur la conduite à Malte : nous avons lu des horreurs, si bien que j'appréhendais pas mal de rouler là-bas, mais en fait tout s'est très bien passé. Les maltais ne roulent pas si mal, même s'ils n'ont pas grand chose à faire des ronds-points, il faut être vigilant c'est vrai mais ça reste quand même pas si compliqué. Le plus dur est de tenir sa gauche, et j'avoue avoir bien ri quand on a vu un autre touriste se tromper et arriver (doucement) face à nous ! En ce qui concerne le parking, nous n'avons pas eu de mal à trouver de la place mais c'est vrai que nous n'y sommes pas allés en haute saison. Je pense qu'en été, le choix du bus est sans doute plus justifié !
Dès qu'on met les pieds sur l'île, on est dépaysés par les maisons et divers bâtiments tous en pierre jaune, par les balcons en bois surplombant les entrées des maisons, etc. On sent réellement l'influence arabe dans l'architecture, et c'est très beau !

Nous sommes arrivés sur l'île de Gozo en fin d'après-midi, nous avons donc profité de la petite ville de Xaghra et de sa placette sur laquelle nous avons pris un petit goûter, avant de nous rendre à Ramla Bay, qui ne nous a pas vraiment séduits. Nous aurions plutôt dû aller voir les salines de Qbajjar, qu'on a malheureusement manquées !
Le lendemain, c'était notre jour plein à Gozo, bien rempli donc !
Nous avons commencé par les temples de Ggantija (9 €, visite couplée avec celle du moulin Ta'Kola). Nous avons bien apprécié la visite, les temples sont vraiment impressionnants et on se demande comment ils ont été construits (en tout cas, je comprends pourquoi on a pu penser que c'était l’œuvre de géants !). Nous avons continué la visite par le moulin Ta'Kola, à quelques pas des temples. La visite du moulin est plaisante, et nous a donné envie d'en savoir plus.

Ggantija Temples

Ensuite, nous avons filé pour la cité citadelle de Victoria, emblématique de l'île de Gozo, et immanquable si vous passez sur l'île. La promenade est vraiment agréable et offre une belle vue sur la campagne environnante. Cependant, je suis contente que nous l'ayons vue avant Mdina, car Victoria est moins impressionnante.

Citadelle de Victoria

Nous avons filé après vers Djewra Bay et vu les restes de l'emblématique Azure Window, qui s'est effondrée en mars 2017. Sur le chemin, nous avons suivi les conseils de notre hôte pour nous arrêter dans un "village d'artisans" (ou plutôt un piège à touristes si vous voulez mon avis...). Une halte pas tellement nécessaire...
Nous avons poursuivi vers la Basilique Ta'Pinu, superbe ! Elle aussi offre une très jolie vue sur la campagne environnante, elle semble un peu perdue au milieu de nulle part mais vaut vraiment le coup d'oeil (surtout son parvis et son extérieur à mon sens).

Vers la Basilique Ta'Pinu

Petit pause baignade et snorkeling (il n'aura pas vu grand chose) pour mon petit bichon (courageux le bougre !) dans le petit coin de Mgarr ix-Xini (ce n'est pas vraiment une plage, mais un tout petit bout bitumé cependant charmant, jouxtant une microscopique plage de galets qui offre une eau claire et où il n'y avait pas grand monde en cette fin d'après-midi mi-avril). Nous étions ensuite déterminés à voir les falaises de Ta'Cenc, mais nous n'y sommes pas réellement parvenu. Nous avons cependant fait une agréable promenade autour de Ta'Cenc, en essayant désespérément d'arriver à voir la mer. Nous sommes partis de l'Hôtel Ta'Cenc (qui apparemment offre un accès aux falaises, mais seulement pour les clients de l'hôtel, pas pour les pauvres bougres ne trouvant pas l'accès), au bout de l'impasse il y a un parking sablonneux avec des colonnes. Nous sommes partis de ce parking, sur la droite, sur une route puis sur un petit chemin sur la droite, pour notre balade, sans jamais trouver le point de vue qu'on voit sur les photos des gens, mais qu'importe, nous avons passé un bon moment !

Mgarr ix-Xini

Visite de l'île de Malte :

De bonne heure et de bonne humeur, nous avons repris le ferry pour découvrir l'île de Malte. Afin d'optimiser notre trajet, sur la route du sud de l'île (où se trouvait notre B&B), nous avons visité les villes de Mdina et Rabat. La ville de Mdina est sans nul doute ce que j'ai préféré lors de notre séjour : c'est une cité magnifique, avec plein de petites rues fraîches et bourrées de charme, bref, à ne pas manquer. Rabat, quant à elle, m'a moins séduite, je ne lui ai pas trouvé de particularités qui la distingueraient des autres (néanmoins jolies) villes maltaises. C'est cependant peut-être lié au fait que nous n'avons pas visité ses catacombes qui doivent être un des points forts de la ville.

Ville de Mdina - Malte

Nous avons ensuite roulé jusqu'à Migra Ferha, où nous avons pu voir nos premières falaises maltaises, suite à l'échec de Ta'Cenc !

Migra Ferha CliffsMigra Ferha Cliffs

Migra Ferha Cliffs

Après cette halte, direction Ghar Lapsi où mon petit bichon était censé faire trempette mais il s'est démonté. Nous n'avons pas trouvé de plage, mais un lieu de mise à l'eau pour les bateaux de pêcheurs où nous nous sommes installés, ce qui nous a permis d'assister à deux départs en mer !

Départs de pêche
Départs de pêcheDéparts de pêcheDéparts de pêche

Le lendemain, nous avons décidé de visiter La Valette (qui, si vous voulez mon avis, fait bien pâle figure après Mdina). Nous avons suivi les conseils de notre hôte et nous sommes garés à Vittoriosa, puis avons pris le ferry (2,80 € aller-retour par personne) pour aller sur La Valette (apparemment, quelle que soit la saison, les environs de la Valette sont diablement bouchés en voiture). Nous y avons déambulé, la ville est plutôt jolie et nous avons pu assister au coup de canon sonnant midi (un seul coup, ne regardez pas ailleurs à ce moment-là !). Nous avons également visité la co-Cathédrale Saint Jean (10 € l'entrée avec audioguide, ouch !). Elle est vraiment gigantesque et impressionnante, décorée de dorures partout, et on peut y voir des peintures du célèbre peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio.
J'ai cependant préféré à la Valette sa voisine d'en face, Vittoriosa, qui offre de petites ruelles comme je les aime. Malheureusement, notre balade a été écourtée à cause de la pluie, et nous n'avons pas eu le temps non plus de visiter le musée Malta at War qui retrace le parcours de l'île de Malte durant la seconde guerre mondiale.

La Valette
La ValetteLa ValetteLa Valette

Vittoriosa

Dernier jour plein sur l'île, nous nous sommes rendu dans le charmant port de Marsaxlokk. Une vraie promenade au cœur de la vie maltaise (bon, sans compter le marché à souvenirs sur le port, mais qu'importe !).
Promenade qui a été suivie d'une baignade dans Saint Peter's Pool pour mon petit bichon, lieu déjà populaire (la photo n'est pas très parlante cela dit :D ) ! Les lieux sont très jolis, mais il y a du passage et du coup, pas mal de déchets sont laissés à l'abandon (mais mon petit bichon et moi ramassons ce qu'on peut !). Et puis j'avoue, je suis un peu froussarde et sauter m'aurait fait peur (cela dit, mon petit bichon a opté pour la sérénité et a trouvé un moyen d'aller à l'eau moins brutal qu'un saut dans l'eau froide fraîche).

Marsaxlokk
MarsaxlokkMarsaxlokkMarsaxlokk

Saint Peter's Pool

Avant de prendre l'avion, il nous restait quelques heures, et le soleil nous faisait l'honneur d'être là plus que depuis notre arrivée, donc nous avons décidé d'aller voir la Blue Grotto et nous ne l'avons pas regretté ! La vue est superbe. Attention cependant, si vous ne souhaitez pas faire la balade en bateau, n'allez pas vous garer tout en bas sur le parking (payant - un homme viendra vous demander de l'argent pour garder votre véhicule) mais repérez le petit parking sur le bord de la route, avant la descente. Nous étions un peu perdus, et nous avons payé le parking pour les cinq minutes nécessaires pour se rendre compte qu'on n'était pas là où on voulait... !
Nous sommes ensuite allés voir les Dingli Cliffs et là encore, nous n'avons pas trouvé le point de vue que certains montrent sur les photos. Mes falaises préférées restent donc celles de Migra Ferha !

Blue Grotto

Puis, vers l'aéroport, nous nous sommes arrêtés à Siggiewi pour déjeuner, au petit restaurant familial Ferdinand's Bar, un petit coin où il n'y a pas de menu et on mange ce qu'il y a au four !

Petit bilan de mes coups de cœur maltais :

• sans hésiter, la ville de Mdina et ses superbes ruelles
  • Vittoriosa et ses ruelles
  • le petit port de Marsaxlokk
  • les lieux de trempette à Mgarr ix-Xini et à Ghar Lapsi
  • les falaises de Migra Ferha

Malte est certes un tout petit pays, mais il y en a des choses à voir sur une si petite île. Nous sommes partis contents de ce que nous avons vu et avec peu de regrets quant à ce que nous avons manqué et pas eu le temps de voir. Cela dit, une demi-journée de plus n'aurait pas été de trop (pour le musée de Malte en guerre à Vittoriosa !), même si la météo un peu mitigée au printemps peu rendre les pauses baignades un peu trop revigorantes !

Et vous, Malte vous tente ?

Publié dans Pouet autour du monde

Et bien oui, elle est tentante cette petite île avec ces charmants villages aux pierres blondes, et aux escaliers vertigineux ! Et la piscine Saint Pierre est de toute beauté : ce bleu donne envie de plonger (dans l’eau froide apparemment !). Merci pour ce petit voyage bien sympathique et pas trop loin pour y passer quelques jours dépaysants.
Exactement ma chère Mimi, mais en octobre (qui est aussi dans les périodes idéales), la trempette doit être vraiment super agréable !