Carnet de voyage : parcs nationaux de Californie : Death Valley et Yosemite

Publié le par Pouet

La dernière pause nature de notre road trip a été les visites des deux parcs nationaux californiens les plus connus : Yosemite et la Death Valley.

Quelques heures dans la Death Valley :

Pour entrer dans la Death Valley, le pass annuel des parcs nationaux convient (80$) ; sinon l'entrée est de 20$ par voiture. Les entrées ne sont pas surveillées sauf l'une d'elles, donc il faut se rendre à un Visitor Center pour payer.

Pour notre survie, nous sommes arrivés dans la Vallée de la Mort aux alentours de 17h30-18h. Le thermomètre de la voiture a affiché jusqu'à 117°F en roulant, soit 47,2°C. Un vent chaud voire brûlant souffle, il dessèche la peau et les lèvres... Cependant, la chaleur m'a parue plus supportable que parfois, puisque c'est vraiment une chaleur sèche. Ce qui me faisait trop peur, c'est que le réchaud explose puisqu'il ne doit pas être conservé à plus de 120°F (j'avoue être carrément parano du réchaud, alors à la Death Valley c'était LE lieu redouté !).
Quoi qu'il en soit, si vous êtes amené à visiter la Death Valley en été, je vous encourage à y arriver en fin d'après-midi et à la quitter rapidement sans quoi vous allez attraper un sacré coup de chaud. 

On a commencé par aller voir Artist's Paint, un coin où les roches sont multicolores et dont on peut voir des petites répliques à travers le parc.

On a ensuite filé vers Zabriskie Point pour voir le coucher de soleil. Le lieu est assez joli, on a une belle vue à 360° et la lumière rasante rend le tout plus beau. Par contre, on était loin d'être les seuls à avoir cette idée. Et on a vidé un litre d'eau (chaude) rien que pendant la petite demi-heure de coucher de soleil.

Zabriskie Point

Zabriskie Point

Quand la nuit est tombée, on est sortis regarder les étoiles que l'on voit vraiment bien. Cependant, même à 22h, il faisait une chaleur effroyable, et toujours ce vent brûlant, ça voulait pas se rafraîchir ! Heureusement, on avait la clim !

Le lendemain matin, on a filé pour voir les dunes sahariennes : les Mesquite Flat Sand Dunes. On n'était pas là à l'heure du lever du soleil mais on était bien car le soleil arrive sur les dunes une demi-heure à trois quarts d'heure après son lever donc c'est bien tombé ! Pour le coup, il n'y avait pas foule et il faisait bien moins chaud que la veille au soir.

Puis on a filé vers Yosemite pour éviter à la voiture de rouler en plein cagnard. 

Mon avis sur la Death Valley :
Honnêtement, la Death Valley offre de beaux paysages de désert mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable par sa beauté, même si les roches colorées, les grandes étendues sont impressionnantes et belles dans leur genre. Mais je préfère les paysages plus vivants. Ce qui m'a marquée surtout c'est la chaleur torride et brûlante ! 

Mesquite Flat Sand Dunes - Death Valley

Mesquite Flat Sand Dunes - Death Valley

Visite de Yosemite :

Nous avons quitté la Death Valley dès 7h30 pour arriver à Yosemite en début d'après-midi, après une halte sustentatoire à Lee Vining dans une station essence qui ne paie pas de mine, mais où on s'est régalés !

Pour entrer dans Yosemite, le pass annuel des parcs nationaux convient (80$) ; sinon l'entrée est de 30$ par voiture.
Notre première halte (outre une pause photo) a été au Visitor Center de Tuolomne Meadows, afin de savoir ce que je pouvais faire comme petites marches, pour voir un peu Yosemite en ménageant ma cheville. On nous en a conseillé 5 :

  • deux dans les environs de Tuolumne Meadows : Pothole Dome et Parsons Lodge, à côté des Soda Springs. Nous avons choisi de faire Pothole Dome, une marche facile faisant le tour du dome, car elle nous semblait plus différente de ce que nous avions vu à Yellowstone. Elle commence dans de vastes prairies pour finalement aboutir à une petite chute d'eau très agréable. La balade peut continuer le long de la rivière, mais le sentier devient plus caillouteux et plus difficile d'accès. On a donc préféré s'arrêter là et profiter de la paix des lieux.
Pothole Dome : Yosemite
Pothole Dome : Yosemite

Pothole Dome : Yosemite

  • l'incontournable balade pour voir les séquoias géants : Tuolumne Grove, à côté de notre camping. C'est une balade qui monte un peu au retour, mais on y voit de beaux arbres (ce que j'aime tout particulièrement dans les séquoias, c'est leur couleur cuivrée magnifique dans les rayons du soleil !). C'est une balade rapide si on se contente d'aller voir les points d'intérêt signalés (moins d'une heure aller-retour).
Séquoia géant de Yosemite

Séquoia géant de Yosemite

  • deux balades dans Yosemite Valley : Mirror Lake et Yosemite Falls. Nous avions peu de temps car nous devions alors rejoindre San Francisco, donc nous avons choisi de voir les Yosemite Falls. Cela nous a également permis de nous promener à nouveau parmi de beaux arbres. C'est une marche vraiment courte et accessible si on se contente des Lower Falls.

Mon avis sur Yosemite :
Yosemite est un parc vraiment sympathique, où j'ai apprécié de me promener. Cependant, je pense qu'il faut marcher bien plus que nous ne l'avons fait pour pouvoir mieux apprécier le parc : Yosemite est encore plus un parc à balades que Yellowstone.
De plus, une nuit c'est assez court pour prendre le temps de bien explorer le parc, il y a la possibilité de se baigner par exemple dans la Yosemite Valley, de nombreux points de vue, sans compter les randonnées qui permettent d'accéder aux sommets mythiques de Yosemite, etc. 
Cependant, outre les séquoias, Yosemite montre des paysages moins dépaysants que ceux des autres parcs nationaux que nous avons visités, pour ce que nous en avons vu. Mais très beaux malgré tout !

Ces deux parcs nationaux de Californie sont éloignés de quelques centaines de kilomètres mais presque diamétralement opposés, c'est assez surprenant !

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

L
Je n'aime pas beaucoup la chaleur, mais j'avoue que ça me tente bien de visiter la Death Valley. Par contre, je comprends très bien votre inquiétude concernant le réchaud. Personnellement, je serais devenue complètement parano, lol.
Répondre
L
Hihi, je vous en prie :-D
P
Haha merci de votre soutien !
M
Et bien la vallée de la mort aux températures impressionnantes fait froid dans le dos ! De quoi attraper une angine avec ces extrêmes ! Je préfère nettement Yosemite qui semble plus à taille humaine, sauf pour les séquoias bien sûr. Que de belles images tu as dû engranger, que de souvenirs... Même si ta cheville t'a empêché certaines balades, tu en as eu plein les yeux et le dépaysement était là. Merci Pouët pour cette balade dans ces immensités.
Répondre
P
Et encore, la cheville m'a pas tant gênée, on a juste été prudents pour éviter tout problème supplémentaire...<br /> Moi aussi j'ai très largement préféré Yosemite, et les séquoias sont magnifiques ! Leur couleur est si belle... C'était vraiment un voyage hors du commun !<br /> Merci d'être passée Mimi !